Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Routes Enlacées
10 janvier 2008

Qu'est ce qu'il y a de vrai dans tout ça ?

Peut-être voudriez vous savoir ce qu’il y a de vrai dans tout ça ? Autrement dit, peut-être cela vous intéresserait-il d’avoir des éléments de réponse à l’éternelle question de savoir ce que l’auteur à mis de lui dans ses textes ?

Pour « La 71 » la première nouvelle du recueil, il existe bien un village du nom de Vergisson, près de Mâcon, niché au pied d’une très belle falaise de calcaire ocre, jumelle géologique de sa voisine, la roche de Solutré. Cet endroit, un des plus beau que je connaisse, était avec les enfants notre destination de prédilection pour nous promener, escalader et pour nos parties de cache-cache dans les buis. De là haut, on a une vue plongeante et magnifique sur les alentours. Un peu à l’écart du village, vers l’Ouest, il y a bien une maison isolée dans laquelle j’ai imaginé que les deux protagonistes de cette nouvelle pouvaient se retrouver. On cherchera en vain ce village sur la carte Michelin 71 : celle-ci couvre la région de La Rochelle, Royan, Bordeaux. Vergisson est sis sur la Michelin N°69. Malgré cette apparente erreur de nomenclature, je n’ai jamais voulu titrer cette nouvelle autrement que « La 71 ». Sans doute parce que Vergisson est en Saône et Loire (71) et peut-être parce que 69 anticipait trop sur la fin de la nouvelle. Va savoir…

En écrivant cette nouvelle, je me souviens avoir eu fortement présente à l’esprit cette jolie couverture de Tibor Csernus du recueil « Destination univers » d’A. E. van Vogt, dans l’ancienne édition « J’ai lu » sur laquelle un personnage est couvert de taches colorées, en illustration de la nouvelle « Un pot de peinture ». Présente dans ce recueil également, la nouvelle « Le monstre » une des meilleures qu’il m’ait été donné de lire, de celles qui vous donnent envie d’écrire et vous font douter de jamais y arriver. Merci maître.

À suivre...

destination_jailu_1977_large

Publicité
Commentaires
Routes Enlacées
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité